HuaHiné

Publié le par sofi/jibé

Nana Polynésie, le voyage est fini... On retrouve enfin les amis, la famille, le crachin (qui nous fait bien la fête depuis qu'on est là) et la bonne humeur des secrétaires de la CPAM...

Nous profitons d'avoir un peu de temps libre (1, 2, 3 ...6, 7 mois) pour finir le blog sur les deux dernières péripéties de notre voyage : Huahiné où l'on a passé 1mois et la Nouvelle zélande où l'on a passé 13 jours...

Huahiné est loin des clichés Polynésiens : cocotiers, sable blanc, vagues parfaites, lagon turquoise et passes poissonneuses.... heu en faite si, c'est un cliché ... Les gens sont plus sympas qu'à Tahiti (déjà faut le faire), et en plus l'île à su garder son identité car elle a dit non au tourisme de masse  et la compet du WCT (tour surf pro pour les incultes) .. (pas de gros hotels,ni de tour opérator etc..)

Nous étions logés chez Guynette tenu par Laurence et Olivier, le repaire idéal pour accéder aux deux passes de surf au bord du lagon et en plein centre ville.. (le village de Fare doit être aussi gros qu'Erdeven)... L'autre avantage c'est que Sof pouvait aller au boulot à pied (pendant que j'étais obligé de passer mes journées dans l'eau en plein cagnard avec le risque de me faire mal sur le récif ou de me faire mordre par un requin en manque d'affection)...

Olivier est en pleine séance de découpage de thon rouge (c'est encore plus délicieux quand on sait que le thon rouge est en voie de disparition), pendant que Laurence contemple le départ de la Vaiki nui..
Car nous avons eu le privilège d'etre sur Huahiné en pleine Vaiki nui ! L'évènement sportif le plus important de Polynésie (l'équivalent du tour du France) : il s'agit d'une course de Vaa'a (pirogue de 6 places) qui se déroule sur 3 jours entre les îles de Huahiné/Raiatea/Tahaa/Bora Bora... Bien que la course soit de renommée internationale, elle est tjs gagnée par les Tahitiens ! (ça l'air d'être efficace de manger du poisson pas cuit)

Les supportrices de l'équipe Brésilienne rivalisaient avec les supportrices Tahitiennes.. Au final, je n'ai pas pu les départager.. Le grand gagnant de cet évènement : le sport bien entendu !

Sofi, tous les matins devait aller à pied à la pharmacie (plus de 6 minutes de marche ) en passant de préférence par le chemin du littoral.. Elle pouvait comme ça faire un travail de 6 minutes fessier/mollet avant le boulot et ainsi être en pleine forme pour commencer sa journée de boulot pour subvenir à nos (mes) besoins ... C'etait un peu comme le RER sa ballade, mais en mieux...

OCT-NOV-09--7-.jpgLa pharmacie avec un petit air de fête...

Non un coeur tressé en pandanus, la célèbre huile de Tamanu réputée pour tous ses bienfaits : le guéri tout local

OCT-NOV-09--2-.jpgDu rose, du rose et encore du rose... Sofi et ses collègues en tailleur très strict..

Face à la crise économique qui a touché de plein fouet le produit intérieur brut  et l'économie de Huahiné et pour éviter de mettre la clef sous la porte,  la pharmacie a décidé de diversifier son activité et de se lancer dans la rame et la pagaie... (blague, tout ça, tout ça quoi)

Après les longues journées passées à l'ombre du tube ou à l'ombre dans la pharmacie, nous avions pris l'habitude avec Sofi d'aller nous ballader autour de Fare sur les nombreuses plages de sable blanc ..romantique ? Même au milieu du pacifique nous restions français avant tout..

Certains autochtones paraissaient un peu soupe au lait, mais une fois cuits  ils étaient presque aussi bons que nos étrilles bigoudènes...

Le weekend c'etait piscine, sans le clhore mais avec des requins, on peut pas avoir le thon et l'argent du thon non plus...

OCT-NOV-09--37-.jpgAmbiance cosy in the  lagoon...les poissons célibataires nageottent et les couples se cherchent..

OCT NOV 09-copie-1

L'eau au niveau du club med désafecté était on peut le dire trop chaude (32°C un scandale) ..mais ça permettait de faire les beaux  avec nos ombres à pas cher...

Le dernier cliché m'a été commandé par Air Tahiti Nui pour leur campagne promotionnel " invest your love"...

Comme l'eau chaude sans chlore au bout d'un moment ça saoul (clairement), on a décidé de temps en temps d'aller dans la piscine du seul hotel de l'île... rhaaaaaaaaa du bon chlore bien de chez nous....

Sinon de mon côté, il fallait que je m'occupe...pas grand chose à faire sur Huahiné : pas de discothèque, pas de cinéma, pas de boutiques sympas, pas de fnac ni de virgin !!!! ... C'est le moyen âge quoi ....
Du coup, il a bien fallu que je fasse au moins une plongée bouteille les jours où je m'ennuyais trop...(pour les baffes à distribuer, comme il a la queue devant chez moi il faudrait prendre rendez vous)

Ici des bancs de carangues sous le spot de Fitii

La passe de Fitii est assez réputée, mais bon les poissons quand t'en a vu, c'est tjs un peu les mêmes ;....(qu'es ce qui ressemble plus un barracuda d'un autre barracuda

j'ai plus d'appétit qu'un barracuda....

barracuda alexandri alexandra...)

Tiens je me materais bien le grand bleu ...

Personne de motivé pour une soirée bulle et poisson lune ?.

Des poissons jaunes, des bleus et des noirs... à Tahiti pas de racisme anti couleur, on s'aime tous très très  fort..

Biodiversité is not a crime..

Je rajoute pour la déconne (hahaha) des photos des coraux du récif de Fitii (sous les tubes les barreaux les barriques les rouleaux les barrels les pipes ) ... Bon les coraux contrairement aux coraux de Ouessant ne sont pas de renommée internationale, néanmoins, de ci de là,  quelques nuances de couleur nous semblent intéressantes...

(pour les connaisseurs des grands fonds, nous pouvons voir sur l'un des clichés la sublime paire d'antennes d'une crevette polynésienne...)

Nous rappelons sur notre blog  qu'il est déconseillé de pecher à la dynamite..
(on sait etre engagés qd il le faut...)